- Soigner le README/LISEZMOI, afin de présenter le projet.
- Le README explique ce que le projet fait.
- Le README explique pour qui il est fait.
- Le README explique sur quel matériel ou plateforme il tourne.
- Le README explique toutes les dépendances majeures.
- Le README explique comment l’installer, ou fournit un accompagnement de chaque étape à la suivante.
- Publier la documentation en ligne, afin de la rendre facile d'accès.
- La documentation est publiée en ligne.
- La documentation, FAQ compris, est disponible sur le même site que le projet.
- Publier la documentation dans un format consultable hors ligne, afin qu'elle puisse être toujours accessible à l'utilisateur.
- La documentation (complète, et pas seulement une partie) est téléchargeable dans un format facile à parcourir.
- La documentation complète est distribuée avec les livrables du projet.
- La documentation est adaptée au projet. Par exemple : man pour connaître le fonctionnement d'un outil en ligne de commande.
- Distribuer la documentation dans des paquets séparés du projet, afin que l'utilisateur puisse choisir les livrables qui lui sont utiles sans surcharger sa bande passante ou son disque dur.
- Un rappel signifie à l'utilisateur que la documentation et le projet sont distribués dans des paquets distincts. Par exemple : page de démarrage, installateur, release notes, etc.
- La documentation indique à l'utilisateur comment récupérer les paquets optionnels de la documentation du projet, dans le cas où il pourrait en avoir besoin.
- Illustrer la documentation par des captures d'écran, afin de guider l'utilisateur.
- Les résultats à obtenir en suivant la documentation sont exposés sous forme de captures d'écran.
- Un aperçu du projet est montré sous forme de vidéo.
- Dans le cas d'un processus complexe, chaque étape est accompagnée d'une vidéo.
- Ajouter des exemples concrets et réalistes, afin de montrer l'utilité du projet.
- Les exemples sont directement issus du monde réel et fondés sur un histoire d'utilisateur.
- Les exemples de la documentation sont corrects, fonctionnels, testés et commentés.
- La documentation comporte une section dédiée aux exemples, voire un livre de cuisine.
- A la fin des exemples, la documentation invite les utilisateurs à envoyer du code qui fonctionne : les meilleurs exemples seront publiés.
- Créer des liens et références adéquats dans la documentation, afin de faciliter la lecture et la compréhension.
- Lors du premier usage d'un terme, une brève explication de ce terme est fournie.
- Chaque fois qu'un concept est cité, un hyperlien renvoie vers la section du manuel l'expliquant.
- Ajouter une introduction à la documentation, afin d'aider les nouveaux utilisateurs à comprendre le projet.
- L'introduction est une page séparée de la documentation.
- L'introduction comporte des exemples de manipulations simples et faciles du projet.
- Un document de démarrage ou de mise en route séparé donne à l’utilisateur une compréhension rapide du projet.
- Améliorer la documentation en fonction des retours des utilisateurs, afin que tous ceux qui se posent la même question trouvent d'eux-mêmes des réponses.
- En cas de manque, chaque question posée est traitée dans la FAQ.
- En cas de confusion, la documentation est clarifiée.
- Si une partie de la documentation répondant à la question n'a pas été consultée, des liens sont ajoutés ailleurs dans la documentation : page d'introduction, table des matières, etc.
- Les retours d'utilisateurs sont favorisés par plusieurs canaux. Par exemple : liste de diffusion, forum, canal IRC, brancher une Google Alert sur StackOverflow, blog, etc.
- Accepter les entrées des utilisateurs comme contributions à la documentation, afin d'enrichir la documentation et de renforcer la dimension communautaire du projet.
- Les utilisateurs peuvent commenter les pages de la documentation.
- Les commentaires des utilisateurs sont intégrés à la documentation hors ligne du projet.
- Un utilisateur peut lire la documentation avec ou sans les commentaires.
- Donner un aperçu des fonctionnalités du projet avant l'installation, afin que l'utilisateur sache pourquoi il devrait l'adopter.
- La documentation fournit une liste des fonctionnalités du projet.
- Les fonctionnalités sont démontrées au travers d'une page de captures d'écran ou d'exemples d'utilisation.
- Rédiger la documentation en fonction des besoins des utilisateurs, afin qu'elle réponde vraiment à leurs interrogations et préoccupations.
- Le journal des modifications (ChangeLog) liste les nouvelles fonctionnalités, les problèmes résolus et les incompatibilités potentielles.
- Chaque fonction est accompagnée d'une description explicative.
- Travailler la lisibilité de la documentation, afin de faciliter l'apprentissage.
- La documentation est correctement écrite, facile à lire et présente bien à l'écran.
- Certaines informations sont répétées, dès lors qu'elles sont vitales à la compréhension des nouveaux utilisateurs.
Cette liste est également disponible dans son format original, sous forme d'une carte heuristique.
Bonnes pratiques pour la documentation d'un projet |
N'hésitez pas à améliorer cette liste en me faisant part de vos remarques en commentaire de ce billet.
Liens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire