Maven est un moteur dont le coeur définit le cycle de vie pour la construction d'un projet logiciel : traitement des ressources, compilation du code source, traitement des binaires, traitement des ressources de test, compilation des tests, passage des tests, packaging.
Toutes les étapes de génération ou de traitement prises en charge par Maven sont en fait réalisées par les plugins de Maven. Le cycle de vie par défaut proposé par Maven consiste en un ensemble ordonné de phases, auxquelles sont attachés un ou plusieurs plugins.
Un plugin Maven est lui-même constitué de tâches programmées (ou goals), et ce sont en fait ces tâches qui sont attachées aux phases du cycle de vie. S'agissant de Maven, on parle plus communément de Mojo : Maven Old Java Object.
Ainsi, lorsqu'on demande à Maven de construire un projet, Maven déroule son cycle de vie, et à chaque phase rencontrée, Maven lance certains Mojos du ou des plugins associés à cette phase.
En définitive, les fonctionnalités de Maven peuvent être étendues à l'infini par le développement et l'utilisation de nouveaux plugins, susceptibles d'enrichir le cycle de vie par défaut, voire de définir des cycles de vie personnalisés.
Liens :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire